Hopp til hovedinnhold


L'histoire de l'Eglise catholique norvégienne remonte à la même époque que la fondation de l'état, c'est à dire vers 900 après Jésus-Christ, avec des rois chrétiens à partir de 930 environ. Ce n'est qu'après la mort de saint Olav qu'on peut parler d'une nation chrétienne. La province ecclésiastique norvégienne fut fondée en 1153 avec un archevêque à Nidaros (Trondheim). Le haut Moyen-Age fut une période glorieuse aussi bien pour l'Eglise que pour le pays. Littérature, chansons folkloriques, art, architecture témoignent de la position de l'Eglise. Le bas Moyen-Age fut une période de déclin pour l'Eglise ainsi que pour la nation, mais sans aller jusqu'à provoquer de décadence spirituelle généralisée.

La doctrine luthérienne fut imposée en 1537 par le roi, le peuple n'étant pour ainsi dire pas préparé pour la Réforme. Des prêtres catholiques travaillaient en cachette et de petits groupes de catholiques existaient jusqu'en 1700 environ.

Pendant les années 1790 on trouve à Christiania (Oslo) une paroisse qui ne survécut que peu de temps. En 1843 le roi permit la fondation de la paroisse Saint Olav. Quelques années plus tard on assista à la fondation de missions à Alta et à Tromsø aussi bien qu'à celle d'une paroisse à Bergen. En 1843 tous les catholiques de Norvège étaient des étrangers et même après la deuxième guerre mondiale le catholicisme fut souvent considéré comme un élément exotique. Le travail des religieuses dans les écoles et les hôpitaux contribua beaucoup à combattre les attitudes anticatholiques. Des auteurs catholiques comme Sigrid Undset y contribuèrent également.

L'Eglise grandit lentement et compte (en 31.12.2003) 46.314 membres répartis sur 32 paroisses, en 1 évêché (Oslo) et 2 prélatures (Trondheim et Tromsø). 70% environ des catholiques sont d'origine étrangère.